7 étapes pour vivre sereinement son hypersensibilité
Written by alexandre_nivart02 on juillet 13, 2022
Une étude estime que 30% de la population est hypersensible dont une grande majorité n’en serait pas consciente.
Entre chaos lorsqu’on ne la reconnait pas, difficultés à vivre lorsqu’on ne la comprend pas et épanouissement lorsqu’elle est vécu dans toutes ses potentialités, l’hypersensibilité peut-être à la fois un fardeaux comme une source de croissance pour soi, les autres et la nature ! Alors comment transformer le chaos en croissance et en épanouissement ? Découvre les 7 étapes.
Voici souvent ce qui est mis en lumière de part les témoignages de personnes hypersensibles :
- Des sensations corporelles vécues plus intensément,
- Une saturation rapide aux stimuli
- Une hyperémotivité
- Beaucoup d’empathie et une forme d’éponge émotionnelle
- Un grand sens du détail et de l’observation
- Une vie intérieur riche
- Des pensées et un cerveau difficilement arrêtable
- Une grande capacité d’analyse et de voir les situations dans leur globalité
- Une aptitude à l’émerveillement,
- Sensibilité à la critique et l’injustice
- Croyance qu’elle n’est pas digne d’être aimé
- Fort besoin de reconnaissance
Neurologiquement et physiquement on peut se retrouver épuisé plus rapidement, notre résistance au stress est plus rapidement atteinte, on peut alors se retrouver rapidement en état d’hyper alerte et d’hypervigilance difficilement gérable menant souvent à l’isolement. Voila pourquoi la première étape pour vivre sereinement avec son hypersensibilité est de la reconnaitre :
1 Reconnaitre son hypersensibilité
Il est difficile de se reconnaitre comme hypersensible malgré tous les signaux qui le montre, car bien souvent l’hypersensible n’aime pas rentrer dans une case par peur d’y être enfermé. Ici l’idée n’est pas de s’enfermer dans une case mais plutôt de reconnaitre que nous avons certaines caractéristiques de l’hypersensibilité (car il y’a autant d’hypersensible que de façon de vivre son hypersensibilité) et qu’en sachant ça, des pratiques, des façons de vivre, des compréhensions sur ma façon de vivre vont pouvoir m’accompagner dans mon quotidien à vivre plus sereinement en conscience & confiance.
Tant qu’on ne se reconnait pas comme hypersensible, on vit en combat contre nous-même qui devient épuisant à la longue.
2 Apprendre à vivre avec ses paradoxes.
On retrouve souvent dans les témoignages d’hypersensible cette vision de l’enfance, à la fois dans la lune et hyper actif, cet exemple montre le paradoxe de l’hypersensible. Souvent on peut constater ces 2 besoins : besoin d’être au calme seul, et besoin d’être en lien avec du monde
La ou souvent le monde, la société demande de choisir entre la glace à la vanille ou celle ou chocolat, l’hypersensible doit apprendre et accepter son envie d’avoir les 2. J’ai envie et besoin d’être seul et d’avoir un peu de contact social. Apprendre à reconnaitre et à concilier ses besoins sera très important pour vivre sereinement son hypersensibilité.
3 Apprendre à être serein dans son corps
L’hypersensible vit beaucoup dans sa tête et dans ce mental qui peut être envahissant et prendre beaucoup de place. Il ne s’agit pas de ne plus pensée car l’expérience de la méditation montre que les pensées sont des phénomènes transitoires , passagers qui ne s’arrête pas. Cependant il est possible d’apaiser ce mental envahissant et de le laisser prendre moins de place en détendant le corps grâce à plusieurs pratiques corporelle dans un premier temps (massage et auto massage / mouvement / sport adapté / yoga / sauna & hamam) puis dans un second temps des pratiques comme la méditation de pleine conscience sera très utile pour apprendre à centrer son attention dans le calme et se détendre.
4 Apprendre à être détendu en relation
L’hypersensible en nous peut avoir un temps d’adaptation avec les personnes surtout celles qui ne connait pas et aussi les groupes de personnes peuvent-être source d’angoisse. C’est important de remarquer comment nous. nous comportons et quel est notre niveau de détente dans ce genre moment. Dans quel genre de relation te sens-tu le plus à l’aise ? Avec quel type de personne ? Qu’est ce que ces personnes ont en commun ? Et inversement, avec quel type de personne ne te sens tu pas à l’aise et détendu ? Quelle est leur point commun ? C’est une très bonne bonne pour apprendre à être à l’aise dans les relations et rester en lien avec soi tout en étant en lien avec l’autre.
5 Apprendre à être en lien avec soi malgré les stimuli extérieur
Souvent les stimuli extérieur sont vécu plus intensément par l’hypersensible. Cela peut-être le son, les odeurs, la lumière, le monde…
Prendre conscience de l’influence des stimuli extérieurs sur nos pensées et nos comportements permet de pouvoir appréhender notre surchauffe mentale et de mieux gérer notre stress et notre anxiété. En connaissant mieux nos mouvements interne nous pouvons appréhender les situations et apaiser avant de surchauffer.
6 Accepter de vivre ses émotions et ses sensations
Les stimulis extérieurs et parfois les pensées vécues intensément font vivre de nombreux remous dans la vie intérieure de l’hypersensible qui peut avoir envie de cacher ses sentiments, ses émotions et ses sensations parfois même ses pensées souvent complexe en arborescence par peur d’être trop, d’en faire trop. A ce moment là l’hypersensible en nous peut ressentir de la honte et de la culpabilité de ressentir autant de chose alors qu’en apparence les autres sont dans leur « normalité » et pourrait trouver cela exagérer ou pas adapté.
Si les sensations, émotions pensées que vous vivez dans un instant donnée émergent elles sont légitime. Il n’y a pas d’autre réponse et argumentaire à faire. Il est important que ce qui émergent de vous soit entendu par une forme de validation de vous à vous Ex :
7 Apprendre à accepter son hypersensibilité
Ce n’est pas chose aisé que d’accepter son hypersensibilité dans un monde ou la norme est l’insensibilité. Et pourtant pour vivre plus sereinement l’hypersensibilité en toi le chemin passera par apprendre à aimer toutes ses facettes de toi. L’hypersensible est souvent très très sensible au regard de l’autre à la critique et aux jugements extérieurs ce qui au fur à mesure contribue à diminuer l’estime et la confiance en soi. L’acceptation de ton hypersensibilité ne peux venir que de toi, notamment en suivant une forme de coaching / thérapie douce et en rencontrant d’autres hypersensible à travers des cercles de paroles par exemple.
Le chemin vers une hypersensibilité sereine prend plus ou moins de temps selon les personnes, il demande une grande persévérance accompagner de la douceur pour faire briller ce diamant qu’est la sensibilité qui vit en chacun et chacune d’entre nous.
J’en ai fais une spécialité, j’accompagne les hypersensibles à vivre plus sereinement et avec confiance leur vie, leur relation et leur projet professionnelle, car je crois que le monde à profondément besoin de retrouver une profonde sensibilité pour renouer avec son humanité et vivre en harmonie les uns avec les autres.
Si tu veux commencer accompagner ton hypersensibilité à mieux se vivre à travers le monde tu peux me solliciter pour un appel découverte gratuit et sans engagement en m’envoyant un mail à l’adresse ici : alexandre.nivart@yahoo.fr
et aussi découvrir mon programme en ligne « soutenir ton hypersensibilité » 7 jours de pratiques corporelle adaptés pour hypersensible en suivant le lien ici : https://academieharmonie.formator.io/soutenir-son-hypersensibilite-niveau-1
Qui suis-je ?
Hypersensible depuis ma naissance je l’ai finalement reconnu que récemment. Cette hypersensibilité était une gêne pour moi et pour mes relations et je n’ai pas cessé de la rejeter sans la comprendre. Après plusieurs difficultés personnelle j’ai choisi d’explorer plus en profondeur et de reconnaitre mon hypersensibilité. J’ai pu alors ajuster mes attitudes et mes pratiques pour en prendre soin et soutenir son expression pour qu’aujourd’hui elle devienne source de plaisir et de joie autant pour moi que pour les personnes qui partagent ma vie. J’ai choisi de me spécialisé dans l’accompagnement des personnes hypersensibles de part mon chemin de vie et parce que je crois profondément que le monde à besoin de sensibilité incarné et vivante !