Les 10 signes de l’hypersensibilité

Il n’existe pas une hypersensibilité, mais des hypersensibilités où peut-être devrions-nous dire, des sensibilités qui vont plus ou moins s’activer suivant les personnes et le contexte de vie.

Mais souvent dans mon expérience d’accompagnant d’hypersensible je constate qu’on retrouve souvent les mêmes aspects. tout de même J’aime parler de tendance hyper sensible comme le monter la figure ci-dessous. Plus loin dans l’article j’ai recensais 10 tendances chez l’hypersensible.

Il y’a toujours 2 faces à une pièces ne nous leurrons pas. Au plus nous sommes hypersensible, au plus nous avons un côté en nous hypo sensible. Lorsque la stimulation sensorielle, mentale ou émotionnelle devient trop intense pour notre côté hypersensible, nous avons une forme de système de protection qui nous permet de nous couper de cette forte intensité et rentrer dans notre hyposensibilité. nous reviendront à une forme « d’équilibre » lorsque notre système nerveux aura pu digérer au calme toutes les informations. D’où le besoin de calme et de solitude nécessaire à ces parts hypersensibles.

Les 10 tendances d’une forte hypersensibilité

1 Hyper empathique

 

Tendance à penser aux autres tout en s’oubliant. Penser à la place de l’autre pour ajuster sa façon d’êter et de faire. le tout en s’oubliant toujours.

 

2 Éponge émotionnelle

 

Tendance à ressentir fortement les émotions des autres et à les garder coller à soi.

 

3 Forte Émotivité

 

Tendance à se laisser rapidement déborder par ses propres émotions. Difficultés à métaboliser ses propres émotions

 

4 Réaction retardée

 

Tendance à ressentir après coup les pensées, les émotions et les sensations au cours d’un échange avec une personne. « j’aurais du dire ça, réagir de telle manière … »

 

5 Besoin d’isolement et de solitude

 

Besoin nécessaire de se retrouver seul pour respirer, métaboliser les émotions et sensations.

6 Hyperesthésie

 

Sensorialité décuplée. Les 5 sens en plus fort. J’entend des bruits inaudibles par d’autres. Je sens des odeurs plus forte, la luminosité plus intense, bref, tout plus fort.

 

7 Tendance au stress et l’anxiété

 

Tendance au stress, à l’anxiété et à l’angoisse plus rapidement accompagné d’une forte mentalisation.

 

8 besoin de nature et d’harmonie

 

Face au stress et l’anxiété d’un monde souvent peu hypersensible, l’hypersensible à nous à une tendance à avoir besoin de se ressourcer dans la nature et un grand besoin d’harmonie en lui et autour de lui.

 

9 Forte créativité

 

Une tendance à la créativité incroyable Des idées et association d’idée que seul les hypersensibles peuvent avoir. tendance à l’innovation. La majorité des artistes ont souvent une très grande sensiblité. La difficulté pour notre part hypersensible sera de mettre dans la matière toute cette créativité.

 

10 Intuition

 

Cette créativité est souvent le reflet d’une grande intuition. Souvent mal comprise et juger. L’diée est d’apprendre à la développer et lui faire confiance.

Je pourrais citer d’auters facteur comme les difficultés de rentrer en relation avec les autres, à développer une activité entrepreneurial, le besoin de sécurité et de reconnaissance, les douleurs corporelles aticulaires et musculaires parfois intense… Mais cela peut fortement dépendre de la sensibilité de chacun.e.

 

Peut-être qu’à la fin de cette article vous vous poser la question, que faire maintenant de tout ça ? pour 98% des hypersensibles, cette particularité est difficile à vivre.

 

je vous invite à retrouver d’autres articles et mes propositions pour prendre soin et soutenir votre hypersensibilité sur mon site : accompagnement individuel. Programme en ligne. Séance de groupe en ligne et en présentiel.

 

Je suis Alexandre Nivart, thérapeute de la présence thérapeutique spécialisé dans l’accompagnement des personnes hypersensibles.

Il n’existe pas une hypersensibilité, mais des hypersensibilités où peut-être devrions-nous dire, des sensibilités qui vont plus ou moins s’activer suivant les personnes et le contexte de vie. Mais souvent dans mon expérience d’accompagnant d’hypersensible je constate qu’on retrouve souvent les mêmes aspects. tout de même J’aime parler de tendance hyper sensible comme le monter […]

Read

Une étude estime que 30% de la population est hypersensible dont une grande majorité n’en serait pas consciente.  Entre chaos lorsqu’on ne la reconnait pas,  difficultés à vivre lorsqu’on ne la comprend pas et épanouissement lorsqu’elle est vécu dans toutes ses potentialités, l’hypersensibilité peut-être à la fois un fardeaux comme une source de croissance pour […]

Read